Télécharger la carte des courbes de niveau

J'ai aussi compilé, grâce aux données du SRTM (Shuttle Radar Topography Mission), une carte transparente des courbes de niveau que j'ai appelé QC_Elevation.

Cette carte couvre le même territoire que mes cartes cyclistes mais fait apparaître les dénivellations par dessus n'importe quelle carte n'ayant pas cette information. On peut la faire afficher par dessus ma carte cycliste ou par dessus n'importe quelle autre carte. Elle peut aussi être utilisée en même temps que la carte cycliste transparente.

Selon les paramètres de détail sur votre GPS les premières courbes de niveau qui apparaîssent sont à tous les 50 mètres, puis en zoomant tous les 10 et enfin tous les 5 mètres aux niveaux de zoom supérieurs. Selon la précision des données du SRTM il se peut qu'il ait été nécessaire de combler les vides en extrapolant les courbes manquantes.

Bien évidemment même si elle est installée sur votre GPS vous pouvez la rendre invisible dès qu'elle dérange plus qu'elle n'aide.
Cette carte est composée de 64 tuiles de tailles variables. Comme les courbes de niveau ne sont pas visibles dans Mapsource au niveau de zoom de la province et même d'une région il vous faudra alterner entre cette carte et une carte de référence pour savoir quelle région est couverte par chaque tuile avant de la choisir (à moins de les choisir toutes).

Si, après avoir lu ceci, la carte vous intéresse toujours on la télécharge ici ...

Pour installer dans Mapsource, décompresser le fichier dans un répertoire de votre disque dur et lancer install.bat.

Pour installer dans Basecamp (Windows ou Macintosh), télécharger et installer le logiciel JaVaWa MapConverter, lancer JaVaWa MapConverter, y glisser le fichier téléchargé puis cliquer sur le bouton Convertir&Installer.

Il n'y a aucune restriction quant à la copie ou redistribution de cette carte en autant que ce soit gratuit et que la source soit mentionnée.

Tout commentaire serait apprécié afin de l'améliorer.